• Fondation Saint Jean de Dieu et CMS le Croisic

    Présentation du porteur de projet

     

    La Fondation Saint Jean de Dieu est reconnue d’utilité publique et gère six établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux en France, dont le Centre Médico-Social du Croisic. Le décret du Ministère de l’Intérieur reconnaissant la Fondation Saint Jean de Dieu comme établissement d’utilité publique a été publié au Journal Officiel le 26 juillet 2012. La gestion des établissements par la fondation a pris effet au 1er octobre de cette année. Ils étaient jusqu’à présent sous le statut d’associations de loi 1901.

     

     Par cette Fondation, frères hospitaliers et collaborateurs laïcs souhaitent affirmer leurs valeurs communes, promouvoir le caractère propre des œuvres de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, répondre aux exigences règlementaires des secteurs sanitaire, médico-social et social, et enfin, pérenniser une hospitalité conforme au style de leur fondateur, par l’accueil fraternel et sans limite de toute être humain malade, pauvre, exclu, dans la détresse et la souffrance physique et morale.

     

     Les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu sont arrivés en France en 1602, fondant de nombreux hôpitaux dont le célèbre hôpital de la Charité à Paris. Ils gèrent aujourd’hui six établissements situés à Marseille, Paris, Dinan et Le Croisic dans lesquels travaillent près de 1300 salariés et une trentaine de frères.

     

    Présentation du porteur de projet

     

    Le Centre médico-social du Croisic accueille près de 85 adultes en situation de handicap. Porteur d’une déficience motrice, avec ou sans troubles associés, ces personnes sont orientées dans l’un de ces services en fonction de leur autonomie et de leurs besoins :

    •  hébergement accompagné via des appartements,
    • foyer de vie,
    • foyer d’accueil médicalisé
    • et maison d’accueil spécialisée.

     

    Un accompagnement individualisé est proposé aux personnes afin de maintenir ou développer leur autonomie, avec pour finalité, leur bien être.

     Ouvert sur l’extérieur, le Centre Médico-social du Croisic développe des projets favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour cela, un travail sur l’accessibilité, des actions de sensibilisation au handicap auprès du grand public, des projets favorisant la « normalisation » et la valorisation des productions des personnes accueillies sont des axes essentiels de notre travail.

     Ainsi, depuis plusieurs années, le Centre Médico-Social est investit dans des projets artistiques, culturels et mène des actions de sensibilisation au handicap auprès des écoles ou lycées.

     Dans cette logique de travail, il a été décidé de créer un Collectif Artistique, « Le Collectif Saint Jean », regroupant les personnes participants aux ateliers artistiques de l’établissement (théâtre, musique, arts plastiques).